Créées en 1996, les Journées Ravel perpétuent la mémoire et l’esprit du célèbre compositeur français. Elles possèdent aujourd’hui la force de l’évidence : interpréter l’œuvre de Ravel, celle de ses maîtres ou de ses contemporains dans le lieu choisi par lui pour en faire sa résidence représente, de l’avis de tous les artistes qui ont répondu à notre invitation, un privilège. C’est aussi le nôtre de servir l’œuvre de l’un des plus grands artistes de son temps pour le bonheur des amis fidèles à ce rendez-vous annuel à Montfort-l’Amaury et dans ses environs.
C’est ainsi que chaque année, pendant deux week-ends d’octobre, de hauts lieux patrimoniaux publics et privés sur les terres des Yvelines, si chères à Maurice Ravel, ouvrent leurs portes pour y accueillir une programmation artistique ambitieuse et exigeante. Celle-ci fait appel, pour une vingtaine de représentations, tant à des artistes reconnus qu’à de jeunes interprètes, que les Journées Ravel contribuent à faire découvrir.
Si l’œuvre de Maurice Ravel est jouée dans le monde entier, c’est son intimité avec les Yvelines qui fait l’originalité et la pertinence de notre célébration. C’est pourquoi le festival s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous majeur pour les mélomanes, les artistes et tous les curieux de musique classique des Yvelines et de l’Île-de-France.
Pour leur 27e édition, les Journées Ravel avaient à nouveau le plaisir d’accueillir de nombreux artistes, comme les pianistes François Dumont et Denis Pascal ou le Quatuor Ludwig, mais aussi les jeunes talents des journées Prom’s.
Placé sous le signe de la voix, le programme de 2023 comptait quelques-uns des plus beaux airs de Haendel, interprétés par la chanteuse Sandrine Piau en compagnie de l’ensemble baroque Les Paladins. Il comprenait aussi les très rarement données Trois chansons pour chœur de Maurice Ravel, chantées par l’excellent Chœur de Grenelle, ensemble vocal sous la direction d’Alix Dumon-Debaecker, ainsi qu’une surprenante adaptation vocalisée du Boléro par le compositeur Thierry Machuel.
La jeunesse n’a pas non plus été oubliée, grâce au merveilleux spectacle Gilgamesh, mélodies de la mémoire, offert par l’ensemble None.
Les Journées Ravel accueillaient en octobre 2022 un public venu nombreux pour leur 26e édition. Elles rassemblaient des artistes célèbres, comme Alexandre Tharaud, qui interprétait des œuvres de Schubert, Debussy et Ravel, aussi bien que de jeunes musiciens, qui offraient quatre programmes « Prom’s », joués dans des maisons de particuliers montfortois.
Parmi les moments forts du festival figurait un concert-lecture dans l’orangerie du château de Breteuil, où Lambert Wilson rendait hommage au centenaire de la mort de Marcel Proust. Pour le concert de clôture, le Trio Pascal — dont le violoncelliste, Aurélien Pascal, a depuis remporté les Victoires de la musique classique — mettait en regard les trios pour piano de Brahms et Ravel.