Les Journées Ravel ont une histoire que nous aimons à évoquer. À l’origine de l’évènement que nous avons créé en 1996, il y eut, vingt ans plus tôt, un précédent qui nous servit d’exemple : de jeunes artistes passionnés de musique française avaient imaginé un week-end musical dont la ville était le théâtre, un hommage à Maurice Ravel, à ses contemporains, à des compositeurs d’aujourd’hui, recréant sous des formes variées l’univers du compositeur. Cette heureuse initiative n’eut pas de suite mais resta dans la mémoire de ceux qui avaient eu la chance d’y participer et le projet ressurgit lorsque le contexte s’y prêta mieux.
Aujourd’hui nos Journées ont la force de l’évidence : interpréter l’œuvre de Ravel, celle de ses maîtres ou de ses contemporains dans le lieu choisi par lui pour en faire sa résidence est, de l’avis de tous les artistes qui ont répondu à notre invitation, un privilège, comme c’est le nôtre de servir l’œuvre de l’un des plus grands artistes de son temps pour le bonheur des amis fidèles à ce rendez-vous annuel.
C’est ainsi que, depuis plus de 25 ans, l’association « Les Journées Ravel » poursuit avec détermination ses actions. Elle organise le festival de musique qui, chaque année, fait vivre intensément et pour le plus grand plaisir de son public, la mémoire de Maurice Ravel sur ses terres.
L’association des Journées Ravel, loi 1901, a besoin de votre adhésion pour continuer son action. Votre cotisation est nécessaire pour manifester votre attachement au projet artistique que nous conduisons. Nous vous adressons un immense merci pour votre soutien et votre fidélité !